B i o g r a p h ie

Pas de grand-père magicien, ni de malle trouvée dans le grenier ou de boîte de magie pour Noël. J'ai grandi et évolué dans un environnement classique et qui ne laissait aucunement la place à l'artistique. Mais, car il y a toujours un "mais", j'ai toujours eu, comme bon nombre d'entre nous, une attirance toute particulière pour le spectacle depuis mon plus jeune âge. Malheureusement je n'ai pu assouvir ce désir lors de mes plus jeunes années. j'ai suivi un autre chemin.

En revanche, une rencontre en 2007, a réveillé en moi ce qui était enfoui depuis tant d'années. Cela a déclenché des mois, des années de travail avant d'aboutir aujourd'hui au plaisir de partager le résultat de tout cet investissement avec le public. Je me passionne pour cet art qui permet de déclencher et de partager des émotions formidables !

L'humour, que j'avais déjà entretenu depuis toujours, est venu se greffer naturellement à toutes mes illusions.

                                                     _____________

Voici 4 citations qui ont vraiment eu du sens pour moi à un certain moment de ma vie :

 

Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrirez pourquoi. » – Mark Twain

Tout ce que vous pouvez faire, ou rêver, vous pouvez le commencer. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie. » – Johann Wolfgang von Goethe

« Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques. Ne rien faire, ne rien dire, et n’être rien. » – Aristote

« Une personne qui n’a jamais fait une erreur n’a jamais essayé d’innover. » – Albert Einstein

                                                     ______________

 

Je pratique le close-up ou magie de proximité. Manipulation ou illusion à quelques centimètres du spectateur. L'impact des effets à cette distance est décuplé. La stupéfaction, le plaisir, l'émerveillement sont souvent les mots qui nous viennent en tête juste après une expérience de ce type.

à très vite pour que nous puissions partager ces moments ensemble...

                                             

                                          HISTOIRE :  MAGICIEN  CLOSE-UP

 

Début du 20ème siècle, la magie connaît une croissance incroyable... une nouvelle discipline émerge et prend de l'importance... un nouveau style de magie est né : le close-up ou également appelé micromagie.

 

Le phénomène plaît beaucoup et prend de l'ampleur aux Etats-Unis et en Angleterre. Le close-up se développe alors rapidement dans des clubs d'amateurs qui partagent leurs connaissances, écrivent des livres et assistent à des conférences. Le Canadien Dai-vernon en devient une figure légendaire.

Des magiciens professionnels décident de faire du close-up leur spécialité et se produisent dans les cabarets et restaurants chics en circulant parmi les clients pour leur montrer des tours de manipulation, équilibre de très près : Ils viennent de créer le table à table.

Voilà maintenant plus d'un siècle que le close-up s'est fait une place dans le monde difficile de la magie.

Quel constat pouvons-nous en tirer ?

Tout d'abord le close-up est plus qu'une simple discipline il s'agit à mon sens d'un art à part en tiers.

Difficile de le comparer à la grande illusion, ni même à la magie de Salon, le close-up, c'est le close-up !

La magie est née d'un besoin, en effet au début du siècle dernier, les spectacles et les salles de théâtre étaient sans cesse remplis et il était temps d'apporter une nouveauté pour un public toujours plus exigent. Les spectacles de magie en close-up a donc permis de rendre accessible la magie à seulement quelques centimètres des spectateurs.

 

Quoi de plus incroyable que de voir un objet disparaitre ou se transformer sous notre nez ?

                                                                                   

 

                                                                                                               JL magie